Comment est élu le Président de l’Université ?

La LRU a restreint le corps électoral. “Le président de l’université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d’administration et est choisi parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité” (article 4). Auparavant, le président était élu par l’assemblée des 3 conseils universitaires (le corps électoral pouvait atteindre 140 électeurs).

La taille du conseil d’administration a été réduite par la loi LRU (article 4 et 7) à 26 membres, dont 7 personnalités extérieures. La liste de ces personnalités est approuvée par le CA sur proposition du président. Autrement dit, elles ne participent pas à l’élection du président. Ce qui veut dire que, dans notre CA ce sont les 19 membres élus du CA (6 représentants professeurs collège A, 6 représentants professeurs collège B, 3 représentants BIATOSS et 4 représentants étudiants) qui élisent le président à la majorité absolue, il faut donc 10 voix pour qu’il soit élu.

Le mode de scrutin pour les élections aux 3 conseils de l’université a été modifié par la loi LRU sur 2 points importants. Il s’agit toujours d’un scrutin de liste par collèges (professeurs, maîtres de conférences, BIATOSS, étudiants), à la proportionnelle au plus fort reste, sauf pour les colléges des enseignants et enseignants-chercheurs. En effet pour ces collèges, la liste, arrivée en tête dans chacun des collèges obtient la moitié des sièges, elle bénéficie donc d’une prime majoritaire. Cela veut dire que sur 6 sièges, la liste arrivée en tête aura au minimum 3 + 1 au plus fort reste.

Exemple 1 Exemple 2
Liste Voix Sièges Liste Voix Sièges
Liste A 100 1 Liste A 100 1
Liste B 100 1 Liste B 100 1
Liste C 101 4 Liste C 247 4

Les commentaires sont fermés.